Retour en images sur la Semaine du développement durable et de la transition écologique

par B. Burlon

Afin de mettre en valeur notre label E3D, cette année encore, nous avons décidé de mettre le développement durable et les transitions à l’honneur durant une semaine (du 7 au 12 mars 2022). Cela a été l’occasion de proposer aux élèves des ateliers et rencontres autour de ces thématiques.

Parmi les actions proposées, on trouvait :

Un escape Game proposé par l’association Au fil de l’eau. Il s’agissait d’un atelier de sensibilisation aux risques crues et inondations et de prévention aux changements climatiques par le biais d’un Escape Game sous la forme d’un sac à dos.

Site de l’association : http://aufildeleau.eu/

– une rencontre avec un créateur local spécialisé dans l’upcycling*. L’objectif est de faire découvrir aux élèves comment donner une seconde vie aux objets et mettre ainsi en avant la notion de consommation responsable.

Site de l’intervenant :

https://fr.linkedin.com/in/vincent-...

<media1322|insert|center>
<media1323|insert|center>

  • Une rencontre en visio-conférence avec l’ONG Roots of the Sea - Rasin’ lanmè* pour échanger autour des mangroves, de leur importance dans les écosystèmes et de la nécessité de les protéger et de les reconstituer.

Site de Roots of the Sea - Rasin’ lanmè :

https://www.helloasso.com/associati...

Instagram :

https://www.instagram.com/rootsofth...

  • 2 séances de cinéma dans la salle Agnès Varda de Juvisy pour voir des films en lien avec les thématiques de la semaine. 3 classes ont visionné le film « Marcher sur l’eau » sorti en 2021 et qui fait écho au programme de géographie.5 groupes délèves ont vu le film « I’m Greta » afin de réinvestir des éléments dans les séquences prévues par leurs enseignantes ou dans leur grand oral.
  • Une cabane à insectes fabriquée par des élèves de 4e et de 3e du champ ERE de la SEGPA du collège Jean Lurçat de Ris-Orangis a été installée.

<media1361|insert|center>
<media1360|insert|center>
<media1359|insert|center>
<media1358|insert|center>

  • 3 classes ont assisté à une conférence sur le thème « Biodiversité et maladies infectieuses » présentée par une chercheuse spécialiste de la question.
  • Une classe a échangé en visioconférence avec des élèves de BacPro filière dépollution du lycée Néris, au Marin en Martinique sur la production d’énergie. En amont, les 2 classes ont cherché les modes de production d’énergie dans leurs régions respectives afin d’en faire la présentation.

Site du lycée Néris :

https://site.ac-martinique.fr/lyc-r...

  • Une autre classe a assisté à la rencontre avec Grand Orly Seine Bièvre, l’établissement public chargé de la collecte des déchets sur le secteur. Cela a été l’occasion d’interroger les pratiques sur la gestion des déchets, de voir les enjeux et les solutions envisageables. https://www.grandorlyseinebievre.fr/
  • D’autres élèves ont rencontré 2 agents de la SNCF qui ont présenté l’action de la SNCF en faveur du développement durable mais aussi l’épicerie l’Ep’autre dans laquelle elles ont une part active. https://fr-fr.facebook.com/Epautre91/
  • 2 autres classes ont rencontré un climatologue spécialiste des océans pour aborder les conséquences des actions humaines sur les océans.

<media1340|insert|center>
<media1341|insert|center>

  • Un groupe d’élèves de 2nde faisant espagnol ont pu participer à un atelier artistique pour réaliser des autoportraits à partir de feuilles à recycler et écrire des poèmes sur ces réalisations. Ils étaient encadrés par une artiste et leur enseignante. Ce travail est l’occasion pour les élèves de réinvestir des notions vues en début d’année (sur l’autoportrait) et ensuite de préparer un travail de présentation orale en continu.

<media1324|insert|center>
<media1326|insert|center>

  • Des élèves de Terminale ont échangé avec une responsable de l’association In Solidum Recyclage installée en Martinique. Cette association assure le recyclage de bouteilles en plastique et leur transformation en oeuvre d’art. Ces actions sont réalisées par des personnes initialement éloignées de l’emploi, ce qui leur permet d’obtenir une qualification professionnalisante. Cela a été l’occasion de voir dans les faits les 3 volets de développement durable (économique, social et environnemental). https://www.helloasso.com/associati... et https://www.facebook.com/insolidume...
  • Deux autres classes de Terminale ont rencontré un ingénieur en éco-design de Paris Saclay qui leur a présenté son parcours professionnel, les enjeux de son métier ainsi que l’association « Et toi tu fais quoi ? » dont il est membre et qui oeuvre pour le développement de l’économie circulaire. https://www.ettoitufaisquoi.org/
  • Plusieurs classes ont réalisé des affiches et posters en prévision de la semaine mais aussi pendant la semaine : les 2-01 avec leur enseignant de SVT et en lien avec l’exposition « Amazônia » de Sebastiaõ Salgado vue en Français ont travaillé sur le développement durable au Brésil

Les 2-05 ont travaillé sur la consommation durable et sur le gaspillage alimentaire au lycée, les 1STMG2 sur la ville durable, les 2-03 sur la nécessité de modifier l’alimentation, les 1-05 sur l’engagement citoyen et la nécessité des transitions et les TRH pour aborder les différents modes de communication.

http://www.lyc-pagnol-athis.ac-vers...

  • 2 expositions empruntées à Canopé étaient présentées au CDI : « Nourrir les hommes, un défi » et « Quel climat pour demain ? » ; 2 thématiques en lien direct avec les programmes d’enseignement scientifique.


En plus des questions liées au développement durable et aux transitions, les élèves ont pu avoir des éléments sur des parcours professionnels abordant ainsi de manière indirecte l’orientation. Cela a pu parfois donné lieu à des travaux transdisciplinaires. Plusieurs enseignants de différentes disciplines et filières se sont investis pour accompagner leurs élèves durant cette semaine.

Un grand merci à tous - partenaire, élèves et enseignants - pour leur participation à cette semaine !