ITALIEN Au lycée Marcel Pagnol L’italien est...
Mis à jour le jeudi 13 mars 2025 , par
ITALIEN Au lycée Marcel Pagnol
L’italien est proposé en LVA, LVB, LVC (option). Pour l’option sont prévues 3 heures hebdomadaires sur 3 ans. Cela permet aux élèves d’atteindre en classe de Terminale un niveau d’italien équivalent à la LVB à savoir B1 du CECRL. En classe de première existe la possibilité de permuter l’ordre des langues et de choisir l’italien en LVA au lieu de LVB ou bien LVB au lieu de LVC. La méthode actionnelle, la pédagogie du projet ainsi que l’apport des sciences cognitives appliqués aux cours d’italien permettent un apprentissage dynamique et réflexif de la part de chaque élève.
Chaque années plusieurs projets sont menés en cours d’italien :
Année scolaire 2023-2024 : Pour les élèves de première et terminale (cycle terminale) le thème majeur étudié a été celui des migrations. Projet Etwinning avec les élèves italianistes du cycle terminale LVB etLVC : Storie di migrazioni, dalla realtà alla finzione. Histoires des migrations, de la réalité à la fiction. Projet mené avec deux lycées italiens : IISS Carlo Urbani à Porto S.Elpidio dans les Marches et le lycée Salvemini dans les Pouilles. Notre projet a reçu le Label Qualité National et le Label de Qualité Européen Etwinning.
En décembre 2023 les élèves ont assisté au spectacle Tunisia joué par la comédienne Clyde Chabot. Mars 2024 : voyage scolaire en Italie (en avion) à Turin et Gênes pour les élèves du cycle terminal. Les élèves ont été hébergés en familles hôtesses. A’ Turin nous avons visité : le musée de l’Automobile MAUTO, le musée du cinéma, le musée de la Resistance. A’ Genova : Le musée Galata, notamment la partie consacrée à l’émigration italienne en Amérique au XXème siècle et le centre historique de la ville.
Mai 2024 : A’ l’Opéra de Massy les élèves ont assisté à la représentation de l’opéra La Traviata de Giuseppe Verdi.
Avril – mai 2024 : les élèves de seconde LVB ont participé au festival de la chanson italienne à Paris : Canzoni e Parole et ont travaillé avec la chanteuse italienne FLO.
Voir en ligne : https://www.canva.com/design/DAGI3Z...
Dans la même rubrique
Projet e-twinning
Projet e-twinning lycée Marcel Pagnol, Athis Mons, France– Liceo Angela Veronese, Montebelluna, Italie
14 février 2025





