Chers élèves, parents d’élèves, enseignants et membres du personnel du lycée,
D’après le site Citéo, en 2023, chaque Français a recyclé en moyenne 72kg de déchets.
L’Ademe, agence publique qui accompagne les acteurs de la société dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, indique que, depuis 10 ans, le recyclage est en progrès constant même s’il existe certains freins au recyclage et une inégalité dans les déchets recyclés.
Dans un article publié en 2021, l’entreprise Teeamo indique que les Français consomment en moyenne 9kg de textiles par an mais seul 1/3 de ces textiles serait trié puis destiné au recyclage.
Quant au plastique, selon l’Ademe, en 2021, ce sont 1,3 million de tonnes de plastique qui ont été collectées sur le territoire national.
Quand on sait que les équipements sportifs se composent pour beaucoup de plastique et de textile, ces chiffres poussent à la réflexion.
D’après le récent sondage que nous avons effectué, 87,6 % des participants estiment que le recyclage des équipements sportifs est une cause à défendre. 80,6 % d’entre nous se disent prêts à acheter du matériel sportif recyclé ou d’occasion. Ces chiffres montrent que nous sommes nombreux à vouloir agir pour réduire les déchets et promouvoir une consommation plus responsable et ainsi éviter de polluer davantage.
Dans cette optique, il existe des solutions. Parmi celles que vous avez évoquées dans le sondage, on trouve les magasins de sport, les ressourceries, les sites d’achats de seconde main, les vide-grenier, les clubs de sport, les bacs de tri ou encore les bornes d’apport volontaire. On peut aussi penser à réemployer les textiles de sport usagés (pour faire le ménage par exemple) ou à faire du troc.
Sur le territoire proche du lycée, il existe une recyclerie sportive à Massy (91), une recyclerie « traditionnelle » sur les quais à Athis-Mons ou encore des associations engagées pour le développement durable et les transitions qui proposent également un pôle ressourcerie. Les équipements sportifs de seconde main peuvent être reconditionnés et sont surtout à des prix plus abordables rendant ainsi le sport plus accessible à tous (ODD1, 3 et 10).
D’après leur site officiel, les recycleries sportives sont peu nombreuses en France, elles seraient moins de 10. C’est un secteur qui gagnerait à être développé (ODD 8).
En triant et en recyclant votre matériel sportif, vous lui donnez une seconde vie tout en contribuant à la préservation de l’environnement (ODD 13) et des ressources (ODD12), vous réduisez le gaspillage et vous encouragez une économie circulaire (ODD8 et 11).
Alors rejoignez le mouvement dès maintenant et faites de notre lycée un exemple d’engagement écologique.
E.P. pour le club DD
Les résultats du questionnaire à lire en cliquant ici :