Bilan Bookstagram _ Lecture pour tous présenté lors de la restitution à la BNF mardi 23 mai 2023
Tout au long de cette année, ma classe et moi avons participé au projet « Lecture pour tous ».
Chaque mois, nous avions eu un certain thème et nous devions lire un livre en rapport avec ce dernier, pour ensuite faire un compte rendu du livre (résumé + avis) en rajoutant une photo en lien.
En EMC, nous abordions ce thème précisément car tous les thèmes étaient liés à la liberté.
On a pu étudier 9 thèmes :
- liberté et voyage
- liberté et internet
- liberté et corps
- liberté et tolérance
- liberté et métier
- dystopie
- liberté d’expression
- privation de liberté
- l’émancipation
Ce projet nous a conduit vers de nombreuses activités culturelles comme l’exposition de Françoise Pétrovich, l’exposition sur l’Odyssée d’Hakim, encore l’atelier photo, la nuit de la lecture où nous avons lu des extraits de textes et le lendemain, écouté un lecteur professionnel. Ce projet nous a permis de rencontrer plusieurs personnes qui sont dans un milieu complémentaire à la lecture (médiathécaire, lecteur, artistes).
Nous avons obtenu aussi une rencontre organisée avec l’auteure Pascale Trück, et je pense que cela a été mon activité favorite. C’était un moment d’échanges, en marge des cours, où j’ai pu en apprendre plus sur la création de sa pièce de théâtre, Si le vent tourne. Nous lui avions préparé pleins de questions en amont pour sa venue à propos de ses inspirations, du choix des personnages, de son nom de scène… et elle nous y a répondu volontiers. J’ai passé un bon moment en reproduisant une scène qui aurait pu se passer dans la pièce, j’ai trouvé cela amusant.
J’ai étrangement apprécié ce projet, pourtant je suis pas une des plus grandes lectrices de cette classe. J’ai trouvé ça extrêmement enrichissant car, avec ce projet, on découvre de nombreux écrivains, récits. Donc ce projet pour moi a été très enrichissant culturellement et aussi socialement.
Pendant ces lectures, j’ai acquis certaines connaissances et compétences notamment le fait de savoir lire un livre et pouvoir le comprendre, notre esprit critique évidemment, savoir donner son avis clairement et bien le rédiger, réutiliser ce que nous avons lu pour les devoirs sur table en EMC, faire une photo cohérente pour accompagner le résumé rédigé, et donc réfléchir au sens qu’on voulait donner à notre photo.
Ce projet nous a permis d’améliorer nos compétences en lecture tout en nous permettant de lire de bons livres. Tous les mois on a eu un livre à lire en lien avec un thème ce qui diversifie la lecture.
J’ai appris à consolider certaines compétences comme mieux organiser les informations importantes et lire encore plus rapidement, rédiger sur un ordinateur, faire une belle photographie et le choix d’éléments de la photo, le dessin, mais aussi la lecture à voix haute.
Ces lectures ont conforté mes opinions sur certains sujets, tels que la tolérance, l’acceptation de la différence, du handicap et le respect de l’autre.
Au travers des différentes expositions, j’ai pu observer avec plaisir plusieurs formes d’expressions montrant la liberté ou son absence de manière très distinctes. C’était aussi intéressant et agréable d’être en contact avec des auteurs ou artistes, de découvrir leur travail et de faire quelque chose avec eux.
Pour ma part, je pense que ce projet dégage beaucoup de positif. Il m’a permis d’élargir ma culture en lisant des livres que je n’aurais jamais lu de mon plein gré et de renforcer mes capacités en rédaction. Il m’a aussi permis de me rendre compte de la valeur des différentes libertés car les thèmes étaient basés sur ce sujet.
J’ai appris grâce à ce projet à organiser mon temps pour chaque activité que ce soit lecture ou autre.
J’ai aimé être en interaction avec les intervenants et aussi qu’ils puissent nous montrer ce qu’ils font dans la vie de tous les jours et avoir pu réaliser des petits travaux pratique en leurs présence.
Mon activité préférée est le « club lecture » car j’ai trouvé intéressant de pouvoir connaître l’avis de chacun par rapport à leurs livres et aussi de ce qu’ils pensent de la dystopie en général car c’est un type de livre que j’affectionne particulièrement.
L’exposition sur l’Odyssée d’Hakim m’a plu car l’histoire d’Hakim est très touchante et c’est un thème (le sort des réfugiés) dont on ne parle pas beaucoup.
J’ai beaucoup aimé le projet car premièrement il m’a permis de lire beaucoup plus de livres en 1 an que ce à quoi je m’attendais. Mon but était de lire au moins 5 livres cette année donc l’objectif est atteint. Deuxièmement ce travail m’a permis d’élargir ma culture générale et de lire des classiques (plus ou moins) de la littérature par exemple :
« Le maître du haut château » de Philippe K. DICK ou bien « 1984 » de George Orwell.
Néanmoins, il a fallu faire preuve de beaucoup d’envie et d’aisance en lecture et c’est ce qui m’a mise en difficulté. J’ai eu beaucoup de mal à me lancer et à commencer les livres que j’avais choisi par manque d’organisation et d’envie. J’ai tout de même été intéressée malgré le peu de livres que j’ai lu.
J’ai bien aimé car ça nous forçait à lire et nous préparait pour la 1re avec des livres / textes plus complexes à lire. Cependant, pendant les vacances scolaires nous nous retrouvions à lire 2 livres ce qui représentait un surplus de travail.
J’ai aimé les activités que l’on a pu faire mais le fait d’être « obligé » de lire le livre m’a beaucoup moins plu.
J’ai bien aimé le projet dans sa globalité, surtout le fait que le travail soit différent du travail scolaire des années précédentes.
J’ai bien aimé le projet, même si au départ j’étais contre car on avait pas le choix et ça comptait comme une note dans la moyenne.
J’ai bien aimé car ça nous a fait faire des activités et des sorties.
Bilan rédigé à partir des avis des élèves de 2-07 année scolaire 2022-2023
Les vidéos et les photos de cette journée à la BNF :
https://monnuage.ac-versailles.fr/s...
https://monnuage.ac-versailles.fr/s...
<media1449|insert|center>
<media1450|insert|center>
<media1451|insert|center>
<media1452|insert|center>
<media1453|insert|center>
<media1454|insert|center>
<media1455|insert|center>
<media1456|insert|center>
<media1457|insert|center>
<media1458|insert|center>
Voir en ligne : https://www.instagram.com/cdipagnol91/